6 juin 2013

The Flaming Lips font régner la terreur

Le groupe américain The Flaming Lips est un de mes groupes préférés. Je les ai découvert en 2002 avec l'album "Yoshimi battles the pink robots" et ça a tout de suite été le coup de foudre. J'ai été séduit par leurs chansons très mélodiques, leurs arrangements psychédéliques, et cette sensation de joyeux fourre-tout tout à fait maîtrisé. Pas une chanson à jeter dans cet album, pas une chanson moins bien que les autres.
L'album suivant "At war with the mystics" était du même acabit même si j'avais un peu moins accroché. J'ai découvert par la suite l'album "The soft bulletin", album précédent "Yoshimi" sorti en 1999 (leur 9ème album !!), et encore une fois c'est un album génial. Bref, j'écoute encore très régulièrement ces 3 albums qui font partie de mon top des meilleurs albums de ces 15 dernières années. Je les avais vu également en concert en 2006 et leur spectacle avait été un délire phénoménal, sans doute le concert le plus festif que j'ai vu de toute ma vie.
J'avoue n'avoir pas accroché du tout aux albums qui ont suivi "At war with the mystics", vraiment trop expérimentaux à mon goût (parce que j'ai beau aimé le psychédélisme en général je reste quand même très grand public).

Alors que dire de leur nouvel album "The terror" fraichement sorti début 2013 ?

Après plusieurs écoutes, on peut déjà conclure que l'album porte bien son nom. Bizarrement, en l'écoutant, j'ai tout de suite pensé à "The wall" des Pink Floyd par son ambiance très sombre et la sensation de suivre la déprime psychotique et paranoïaque de Pink.
On est baladé tout au long de l'album de chanson planante en chanson lancinante. Les morceaux baignent dans les synthés et les bruitages les plus psychédéliques accompagnés par des bribes d'instruments saturés. La quasi absence de batterie, souvent remplacée par des rythmes synthétiques et mécaniques, renforce la sensation de spleen urbain.
Il n'empêche que le tout est finalement très beau et agréable à écouter de par le soin apporté dans les arrangements des morceaux. C'est typiquement le bon disque qu'on n'écoute pas en boucle mais dans lequel on va se replonger régulièrement par curiosité.
L'ensemble est très homogène mais quelques morceaux se détachent du lot : "Look... the sun is rising" et surtout "You lust" avec son riff de synthé entêtant.
A noter, dans les bonus track complètement hors contexte de l'album, la reprise à la sauce Flaming Lips de "All you need is love" des Beatles. Un nouvel hommage aux Fab Four (après "Strawberry fields forever" et "I am the walrus") qui vaut surtout d'être écouté pour le côté "décalé" du chant assuré à 3 voix différentes style "band aid".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire