11 déc. 2023

Nos meilleurs albums pop-rock de 2023

Le mois de décembre est bien entamé et, comme chaque année, c'est le bon moment pour dresser un bilan des albums qui sont sortis du lot en 2023 :

The Lemon Twigs - "Everything Harmony"

Sur ce nouvel album, les petits frères géniaux de The Lemon Twigs ont décidé de mettre en avant les harmonies vocales des années 60.
Plus posé, plus acoustique, on pense immanquablement à Simon & Garfunkel ou aux Beach Boys quand on écoute "Corner Of My Eye" ou "Everyday Is The Worst Day Of My Life". Beau et original.


Zaho de Sagazan - "La Symphonie Des Eclairs"

Elle a été la coqueluche des médias en France. Et c'est mérité. Alliant des textes forts et des arrangements pop-électro très originaux dans l'univers musical hexagonal, Zaho de Sagazan a tout pour s'imposer dans les années à venir comme tête de proue d'une scène française moderne et de qualité.


 

The Waeve - "The Waeve"

Quand le couple Graham Coxon (Blur) et Rose Elinor Dougall (The Pipettes) s'associent musicalement, cela donne un disque empreint d'un charme romantique et torturé.
Les voix se complètent et s'harmonisent dans une ambiance pop électro mélancolique et le saxophone de Graham vient donner de l'intensité à l'ensemble comme sur l'incontournable "Sleepwalking".




RVG - "Brain Worms"

Du rock brut 80's emporté par le chant post-punk de Romy Vager. Un recueil de chansons aux mélodies efficaces qui se paye le luxe de comporter une petit chef d’œuvre, l'étrange et malaisant "Squid".


 

Temples - "Exotico"

Plus subtil et équilibré, fusion entre psychédélisme 60's, sonorités contemporaines (avec notamment des riffs de basse bien présents) et quelques touches orientales, le groupe a su bien s'entourer pour produire leur nouvel album.
Temples revient à l'essentiel en améliorant encore la recette de son succès.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire