Première soirée de concerts au Printemps de Bourges dans l’écrin
du Théâtre Jacques Coeur, une des meilleures salles du festival au
niveau acoustique.
Trois artistes au
programme, totalement inconnus en ce qui me concerne (j’accompagne
des fans de Adam naas).
Flèche love
La suissesse Flèche
Love, auteure avec son groupe précédent Kadebostany de "Castle
in the snow", énorme succès en 2015 (notamment grâce à
son remix par The Avener), revient en solo au Printemps de Bourges.
Mélangeant danse,
musique électro avec des influences arabisantes, textes en anglais,
espagnol et arabe, le concert s’avère très visuel. Accompagnée
par 3 musiciens masqués (synthé programmation et batterie), la
chanteuse installe très vite le public dans une ambiance sombre et
électrisante.
Canine
Changement de groupe
avec Canine et, chose surprenante, aucun musicien ne sera présent
sur scène, pas même quelqu’un derrière un ordi pour lancer les
morceaux !
Mais ce manque est
largement compensé par la présence sur scène de 5 chanteuses ou
plus précisément un lead vocal et 4 choristes. Encore une fois, le
concert est très théâtralisé : les chanteuses sont masquées
et l’éclairage, minimaliste et souvent centré sur les visages,
contribue à rendre l’atmosphère un peu étrange et décalée.
Mélangeant beat
électro, cordes, piano (pré-enregistrés) et de fantastiques
harmonies vocales (réalisées en live), les premières minutes du
spectacles sont sensationnelles tant le chant et les choeurs sont
maîtrisés.
Adam Naas
Retour à une
formation plus classique ensuite (guitare, basse, batterie, synthés)
avec Adam Naas.
Dès les premières
minutes, le chanteur étonne avec sa voix aiguë au timbre très
particulier et son look (et parfois même ses chansons) à la Prince.
En plus de ballades
folk-pop aux sonorités soul plutôt bien foutues, Adam Naas a une
présence sur scène très personnelle, mélange de décontraction et
d’extravagance.
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