29 avr. 2019

Printemps de Bourges 2019 : Jour 1



Première soirée de concerts au Printemps de Bourges dans l’écrin du Théâtre Jacques Coeur, une des meilleures salles du festival au niveau acoustique.
Trois artistes au programme, totalement inconnus en ce qui me concerne (j’accompagne des fans de Adam naas).


Flèche love

La suissesse Flèche Love, auteure avec son groupe précédent Kadebostany de "Castle in the snow", énorme succès en 2015 (notamment grâce à son remix par The Avener), revient en solo au Printemps de Bourges.
Mélangeant danse, musique électro avec des influences arabisantes, textes en anglais, espagnol et arabe, le concert s’avère très visuel. Accompagnée par 3 musiciens masqués (synthé programmation et batterie), la chanteuse installe très vite le public dans une ambiance sombre et électrisante.




Canine

Changement de groupe avec Canine et, chose surprenante, aucun musicien ne sera présent sur scène, pas même quelqu’un derrière un ordi pour lancer les morceaux !
Mais ce manque est largement compensé par la présence sur scène de 5 chanteuses ou plus précisément un lead vocal et 4 choristes. Encore une fois, le concert est très théâtralisé : les chanteuses sont masquées et l’éclairage, minimaliste et souvent centré sur les visages, contribue à rendre l’atmosphère un peu étrange et décalée.
Mélangeant beat électro, cordes, piano (pré-enregistrés) et de fantastiques harmonies vocales (réalisées en live), les premières minutes du spectacles sont sensationnelles tant le chant et les choeurs sont maîtrisés.





Adam Naas

Retour à une formation plus classique ensuite (guitare, basse, batterie, synthés) avec Adam Naas.
Dès les premières minutes, le chanteur étonne avec sa voix aiguë au timbre très particulier et son look (et parfois même ses chansons) à la Prince.
En plus de ballades folk-pop aux sonorités soul plutôt bien foutues, Adam Naas a une présence sur scène très personnelle, mélange de décontraction et d’extravagance.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire