Lien vers la playlist complète
2024 - Cage The Elephant - Neon pill
2023 - The Lemon Twigs - Corner of my eye
2022 - Marie-Flore - Je sais qu’il est tard
2021 - Weezer - Numbers
2020 - The Flaming Lips - Will You Return/When You Come Down
2019 - Jeanne Added - Mutate
2018 - Jonathan Wilson - Sunset Blvd
2017 - Kasabian - The Good Fight
2016 - Childish Gambino - Redbone
2015 - Balthazar - Bunker
2014 - The Do - Trustful hands
2013 - Girls in Hawaii - Not Dead
2012 - ALT-J - Matilda
2011 - Metronomy - The Look
2010 - Jeanne Cherhal - Canicule
2009 - Phoenix - 1901
2008 - Poni Hoax - Antibodies
2007 - MGMT - Time to Pretend
2006 - Emilie Simon - Alicia
2005 - Syd Matters - Obstacles
2004 - Arcade Fire - Wake Up
2003 - Radiohead - There There
2002 - Coldplay - Clocks
2001 - Daft Punk - Veridis Quo
2000 - Kent - Stop me june
1999 - Supergrass - Moving
1998 - Air - Sexy Boy
1997 - Bjork - Bachelorette
1996 - Cake - The Distance
1995 - Oasis - She’s electric
1994 - Garbage - Queer
1993 - Alain Souchon - Les filles électriques
1992 - Les Innocents - Un homme extraordinaire
1991 - Lenny Kravitz - It ain’t over till it’s over
1990 - Danny Elfman – Edward aux mains d’Argent
1989 - Noir Désir - Les écorchés
1988 - Renaud - Cent ans
1987 – Terence Trente d’Arby - Sign your name
1986 – Jean-Jacques Goldman - Confidentiel
1985 – Daniel Balavoine - L’Aziza
1984 - France Gall - Débranche
1983 - Michael Jackson - Thriller
1982 - The Alan Parsons Project - Eye in the sky
1981 - Ennio Morricone - Chi Mai
1980 – John Lennon - Watching the wheels
1979 - Pink Floyd - Another Brick In The Wall
1978 - Starmania - Le Rêve de Stella Spotlight
1977 - Meatloaf - Two Out of Three Ain't Bad
1976 – Paul McCartney - Let ‘Em In
1975 – The Rocky Horror Picture Show – Time Warp
Quelques détails sur les choix qui ont guidé l'élaboration de cette playlist
....
2009
En 2024, le groupe français Phoenix assurait la partie musicale de
la cérémonie de clôture des JO mais en 2009 il conquérait le monde avec
leur album "Wolfgang Amadeus Phoenix" et gagnait même un Grammy aux
États-Unis.
2008
Poni Hoax. Groupe culte passionnant, cité en référence par de nombreux
autres artistes français ou internationaux, Poni Hoax est finalement peu
connu du grand public. En 2008, c'est le single "Antibodies" qui les
fait connaître et leur permet de tourner dans le monde entier.
Premier album du groupe MGMT, "Oracular spectacular" a été, en 2007, un des fleurons du nouveau rock psychédélique caractérisé par une forte utilisation de synthés aux sons vintages. Le disque est une collection de tubes, il a été difficile de choisir un morceau en particulier !
Un extrait live du troisième album d'Émilie Simon, sorti en 2006, peu de temps après avoir triomphé en réalisant la bande originale du film "La marche de l'empereur". Avec ce disque qui mélange chanson française, musique électronique et expérimentale, elle remportera sa troisième victoire de la musique (en 3 albums, ça fait une bonne moyenne).
Voici la chanson idéale pour accompagner une chaude et calme soirée d'été : "Obstacles" un morceau tiré du 2ème album de Syd Matters sorti en 2005. Le groupe français (qui chante en anglais) propose une musique pop-folk mélancolique, articulée principalement autour de la guitare acoustique et la douce voix de Jonathan Morali. Une influence majeure pour moi, vu plusieurs fois en concert !
Kasabian est un groupe qui cartonne au Royaume-Uni depuis la sortie de leur premier album en 2004 mais qui est, somme toute, assez peu connu en France : des dizaines de récompenses, des albums tous certifiés disques de Platine, et des tubes à la pelle. Au gré de leurs 8 albums studio, Kasabian a mélangé les genres pop, rock, électronique, musique orientale, hip hop, psychédélisme avec un sens du hit efficace (un peu trop parfois).
"There there" de Radiohead. Radiohead c'est pour moi un groupe hors catégorie comme le sont les Beatles ou Pink Floyd par exemple, un groupe qui explore les limites du rock en l'étirant vers l'électro, le jazz ou des sonorités plus expérimentales.
"Clocks" de Coldplay. Lorsqu'il sort son premier album en 2000, le groupe est encensé par la critique et rapidement désigné comme les "nouveaux Radiohead". Mais c'est avec leur second album en 2002 que Coldplay va réussir à se démarquer et définir son style notamment avec "Clocks" et son incroyable riff de piano.
En 2001 sortait le deuxième album de Daft Punk, "Discovery". Avec ses multiples samples réarrangés de morceaux des années 70 et 80, le disque est une collection de tubes aux allures "Very Disco" qui permettra aux français d'imposer leur style dans le monde entier. L'album, qui se déguste encore mieux en regardant le film qui l'accompagne "Interstella 5555", comporte aussi quelques morceaux calmes comme celui-ci.
Ce que les journalistes ont appelé la "French touch" bat son plein en l'an 2000 avec "Lady" de Modjo qui passe en boucle à la radio. Mais j'avais plutôt envie d'une bonne chanson mélancolique pour illustrer l'an 2000. Et ça tombe bien, il y en a une que j'adore sur l'album "Hagnesta Hill" enregistrée par un groupe pop-rock suédois (Kent) quasiment inconnu en France mais multi récompensé dans leur pays. Une chanson qui monte en intensité tout doucement comme je les aime.
Ah les années 90 ! Quelle belle décennie musicale. C'est l'émergence de la French-Touch mais aussi la grande époque de la britpop (Oasis, Blur, Travis, Stereophonics....). Parmi tous ces groupes anglais, il y en a un que j'aime particulièrement : Supergrass. C'est frais, sautillant et diablement bien arrangé. Leurs chansons sont associées à plein de bons souvenirs. Voici un extrait de leur 3eme album (surnommé "The X-ray album") sorti en 1999.
En 1998, quand on découvre " Sexy Boy", le single extrait du 2eme album de Air, "Moon Safari", on adore : c'est français, entre pop et électro, plein de sonorités de synthés bizarres, et il y a ce clip un peu étrange avec un singe... Totalement inclassable pour nous à l'époque ! Le duo français fera d'autres disques formidables par la suite mais c'est ce deuxième album qui restera leur pièce maîtresse. La preuve, après l'Europe ils sont en tournée actuellement aux États-Unis pour jouer exclusivement cet album sur scène plus de 25 ans après.
Plusieurs de mes albums préférés sont sortis dans les années 90 et 1997 remporte la palme de l'année la plus cultissime avec "OK computer" de Radiohead, "In it for the money" de Supegrass, "La bonne attitude" de Sinclair et... "Homogenic" de Björk. C'est donc l'occasion de parler aujourd'hui de l'immense talent de l'artiste islandaise, son univers électro expérimental dingue, sa voix puissante et possédée qui donne des frissons....et un univers visuel tout aussi génial !
Contingent 96/10 garde à vous ! Enrôlé pour les 10 mois du service militaire sur la base de Romorantin, l'appelé qui "travaille" avec moi (Moïse, un nom qu'on n'oublie pas) est un adepte de rock indé. Un jour il me fait découvrir les américains de Cake et j'ai très vite était séduit par leur style, mélange de rock, de country, de rap et, plus inhabituel, de mariachi avec leurs trompettes omniprésentes. En plus, leurs mélodies sont imparables ! On est allé les voir en concert à Paris à l'Elysée-Montmartre, c'était une soirée super sympa :-)
Il y a 30 ans, on jouait Starmania à Romorantin devant des milliers de spectateurs enthousiastes (enfin c'est ce que ma mémoire un peu sélective a retenu en tout cas). Mais le phénomène musical de 1995 c'est Oasis qui cartonne avec son album "(What's the story) Morning Glory" et son avalanche de tubes britpop ("Wonderwall", "Don't look back in hanger"...). Un ami anglais nous avait expliqué qu'Oasis avait pillé allègrement les Beatles : look, musique, harmonies et même le vocabulaire. Les membres du groupe ne s'en sont d'ailleurs jamais caché mais quel album fantastique au final !
J'ai toujours affectionné les groupes de pop-rock avec des femmes au chant. Peut-être pour le contraste entre les sonorités graves des guitares et celles plus aiguës de la voix. Et ça tombe bien, il y a plein de bons groupes dans cette configuration : The Cranberries, No Doubt, Evanescence, Portishead, Sprints, The Breeders, Wet Leg, The Last Dinner Party...
1993 c'est l'année du bac pour moi. A l'internat on écoute Elmer Food Beat et la Mano Negra mais le week-end, c'est le nouvel album d'Alain Souchon, "C'est déjà ça", qui tourne en boucle. Souchon a un regard mélancolique et désabusé sur la société qui est vraiment unique. Et puis il y a cette chanson, " Foule sentimentale", tellement parfaite dans le message et dans la forme !
Avec Etienne et Julien, on organise notre première session d'enregistrement en 1992 avec, à la clé, des tubes comme "La polka du diable", " Voyage pour Istanbul", "Géraldine" dont (heureusement) il n'y a aucune trace sur internet.
Après une décennie 80's dominée par les synthés (pas toujours de bon goût d'ailleurs), 1991 signe le retour au premier plan du rock à guitares. Nirvana envahit les ondes avec le grunge de "Nevermind", Gun's and Roses surfe sur le succès du film Terminator 2, et Lenny Kravitz perce définitivement avec son album "Mamma Said". Sur ce dernier, les influences de Jimi Hendrix, John Lennon, Led Zeppelin et de la Motown sont flagrantes, et pour notre petite bande d'amis fans des années 60 (Manu en tête) c'était du pain béni. Comme à son habitude, Kravitz assure chant, guitare, piano, basse et batterie sur tous les morceaux.
Ambiance féerique dans la playlist avec un extrait de la bande originale du film "Edward aux mains d'argent", sorti en 1990, composée par Danny Elfman. Le musicien a participé à de nombreux projets TV et ciné ("Men in black", "Les Simpson"...) mais, dans l'imaginaire collectif, il est surtout associé aux films de Tim Burton tant son univers musical complète parfaitement l'univers visuel du réalisateur. Que seraient "Beetlejuice", "Batman", ou "L'étrange Noël de Mr Jack" sans ses musiques !
Depuis le meurtre de Marie Trintignant c'est délicat de parler de Noir Désir. Et pourtant ce groupe est associé à tellement de moments forts que j'y suis presque obligé.
Avec son regard sur le monde tantôt révolté tantôt résigné, son langage argotique et sa faculté de toujours trouver un angle d'attaque original pour aborder un thème , Renaud était médiatiquement incontournable dans les années 80 (collectif pour l'Éthiopie, le scandale "Miss Maggie", le film " Marche à l'ombre"...).
En 1987 sort le premier album de Terence Trent d'Arby, "Introducing the hardline according to Terence Trent d'Arby". Mélange de pop-rock et de soul, le disque est acclamé par les critiques et le chanteur est considéré alors comme le futur Michael Jackson, même s'il ne confirmera finalement pas les attentes. En plus d'être un album que j'aime beaucoup, il a une place particulière car je pense que c'est le premier album que j'ai acheté, en K7 à l'époque (ça se joue entre lui et "Diesel and dust" de Midnight Oil).
Quand on regarde les classements du Top 50 de l'année 1986, on a l'impression d'être devant un best of des années 80 : Mylène Farmer "Libertine", Gold " Capitaine Abandonné ", Jeanne Mas " En rouge et noir", Images "Les démons de minuit", Niagara " L'amour à la plage", Téléphone "Le jour s'est levé", A-Ha " Take on me", "Bananarama " Venus", Madonna "Papa don't preach", Lionel Richie" Say you say me", The Communards "Don't leave me this way", Europe " The final countdown ", Cock Robin " When your heart is weak"... Et j'en passe, c'est assez impressionnant.
Ah les années 80, une époque où on avait l'impression que le monde tournait un peu plus rond chaque jour. Fin de la guerre froide, Union Européenne, les Restos du coeur, SOS Racisme... le temps était à la fraternité.
En 1984 France Gall sort l'album "Débranche !". Avec le recul, c'est peut-être le disque issu de sa collaboration avec Berger qui a le moins bien vieilli ; il sonne vraiment très années 80 avec des synthés et des boîtes à rythme typiques mais pas toujours de bon goût. Mais, paradoxalement, je pense que c'était ce qui nous plaisait à l'époque et, en 84, "Calypso", "Hong Kong Star" et "Débranche !" ont longtemps monopolisé le tourne-disque du salon. Et puis il y a quand même deux petites perles sur cet album : le délicat "J'ai besoin de vous" et le poétique "Cézanne peint".
1983 c'est la révolution. Michael Jackson vient de sortir l'album "Thriller" et les frontières bougent. Musicalement il mélange les styles (Funk, Rock, Soul, Pop, R&B...) et casse les codes. Mais c'est surtout visuellement qu'il va frapper un grand coup avec ses clips montés comme des films, ses danses, le mystère entretenu sur son mode de vie (singe, caisson, couleur de peau...).
En 1982 le groupe The Alan Parsons Project sort ce qui deviendra son plus grand succès "Eye in the sky", petit clin d'oeil (c'est le cas de le dire) à "1984" de George Orwell. Alan Parsons a commencé comme ingénieur du son (pour les Beatles et Pink Floyd notamment) avant de se lancer dans la composition. Si les premiers disques du groupe étaient des albums concept de rock progressif (le premier sur les oeuvres d'Edgar Poe, et le second sur "Les robots" d'Asimov, deux albums fantastiques je les conseille vivement), "Eye in the sky" se veut plus abordable et va cartonner dans le monde entier grâce à la chanson "Eye in the sky" et les instrumentaux "Mammagamma" et "Sirius" maintes fois utilisés au cinéma (récemment dans "L'amour ouf" d'ailleurs). Le genre de musique qui me relaxe instantanément.
En 1981, Belmondo est à l'affiche du film "Le professionnel" dont Ennio Morricone signe la musique avec un thème devenu emblématique (un peu aussi grâce à Royal Canin peut-être).
| |||
Nous voici en 1980. Cette année là, après avoir passé 5 ans reclus dans son appartement de Central Park à élever son fils, John Lennon sort ce qui sera son dernier album. En paix avec lui-même, le disque est une ode à la vie de famille et s'articule autour d'un format original puisqu'il alterne le chant avec sa femme, Yoko Ono, une chanson sur deux (d'où le nom de l'album : "Double fantasy"). Au final, ça revient à passer une chanson sur deux car, bon, la voix de Yoko.... (et encore elle n'est plus dans sa période "enfermée dans un sac à pousser des hurlements aigus"). Il sera assassiné quelques jours après, devant chez lui, alors qu'il allait souhaiter une bonne nuit à son fils avant de retourner en studio.
C'est l'année de sortie de " The Wall" par Pink Floyd. Depuis l'album "The Dark Side of the Moon", les Floyd sont devenus des superstars mais ils supportent mal la célébrité et rêvent de bâtir un mur sur scène entre eux et les fans hystériques. Ce sera le début du concept. Le disque relate finalement la santé mentale déclinante d'un homme (accumulation de traumatismes, enfance, éducation violente, drogue...) dont l'esprit se réfugie petit à petit derrière un mur.
En 1978 c'est la sortie de la première version de Starmania ! Et oui cet opéra-rock aura bientôt 50 ans lui aussi. On l'a déjà dit mais l'histoire de Zéro Janvier, ce businessman d'extrême droite qui se lance en politique et devient président de l'Occident, n'a jamais été autant d'actualité. Et, bien sûr, il y a en toile de fond la course à la popularité que mènent la plupart des personnages dont Stella Spotlight qui, pour relancer sa carrière d'actrice, trahit ses convictions et se marie avec Zéro Janvier.
Le chanteur Meat Loaf sort l'album "Bat out of hell", un disque aujourd'hui peu cité en référence et pourtant c'est le 5eme album le plus vendu de tous les temps. Derrière "Thriller" et "The dark side of the moon", il devance n'importe quel disque des Beatles, de Led Zeppelin ou d'Adèle par exemple. L'album réussit à être musicalement très travaillé avec ses mélodies accrocheuses, ses longs morceaux aux multiples changements, son mélange de morceaux rock et de belles ballades mais également très léger avec ses paroles pleines d'humour et d'autodérision comme sur "Two out three ain't bad" qu'on pourrait traduire par "deux sur trois c'est pas mal".


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire