8 déc. 2022

Phoenix, Drugdealer, Warhaus ou le goût de la sophistication

Warhaus - "Ha Ha Heartbreak"


Avec trois albums en deux ans, on peut dire que Marteen Devoldere ne chaume pas beaucoup !
 
En effet, après "Sand" et "Sand Castle Tapes" au sein de son groupe Balthazar en 2021, le chanteur belge poursuit cette année son aventure solo sous le pseudonyme de Warhaus.
 
Sur "Ha Ha Heartbreak", il continue de cultiver son image de dandy élégant aidé en cela de sa voix grave à la Leonard Cohen et de compositions mélancoliques et sensuelles aux arrangements cordes et cuivres définitivement classes.

Le ton est donné dès le premier titre, "Open Window", avec sa superbe mélodie et son thème au piano repris en boucle pour un final où chœurs et instruments amènent le morceau vers l'apothéose.

On retrouve, tout au long de l'album, le groove mid-tempo avec une basse très présente, caractéristique de Warhaus, sur d'autres excellentes chansons comme "When I Am With You", "Time Bomb" et le déchirant "I'll Miss You".


Phoenix - "Alpha Zulu"


Cinq ans après "Ti Amo", qui avait partagé les critiques et les fans, les français de Phoenix sont de retour en cette fin d'année avec "Alpha Zulu".

Le groupe, dont l'album "Wolfang Amadeus Phoenix" avait conquis la planète en 2009 avec même un Grammy Award à la clé, revient avec dix titres énergiques comme ils savent si bien les faire.

Dès les premières secondes, la patte "Phoenix" est immédiatement identifiable : des rythmiques de guitares claires, des synthés vintages et une façon de chanter inimitable.

Excellent du début à la fin, le groupe montre qu'il est toujours au top avec des tubes vitaminés comme "Alpha Zulu", "Tonight", "The Only One", "Season 2", "Identical" et des passages plus apaisés comme "Winter Solstice".

 


Drugdealer - "Hiding In Plain Sight"


En 2019, o
n avait laissé le groupe Drugdealer dans les années 70 avec son album "Raw Honey" et on est content de constater avec "Hiding In Plain Sight"... qu'il y est toujours !

Piano électrique, orgue, guitare,pedal steel, chœurs, cuivre... tout ici a le son beau, chaud, funk et soul du début des années 70.
 
La douceur de la voix de Michael Collins est de plus en plus maîtrisée et en adéquation avec sa musique ce qui ne l'empêche pas, comme sur ses précédents albums, de s'entourer d'invités pour prendre le lead vocal comme sur "Pictures of You" et "Posse Cut".

Dans les titres les plus réussis, on retiendra aussi "Madison", "Valentine" et "Someone To Love"
 
 

The Flaming Lips - "Yoshimi Battles The Pink Robots - 20th Anniversary"


Pour fêter les 20 ans de l'album "Yoshimi Batlles The Pink Robots", The Flaming Lips gâtent leurs fans avec une édition spéciale particulièrement copieuse.

6 CD, 100 titres, l'album original bien sûr mais aussi des démos, des inédits, des morceaux live, des remix... le tout pour une somme dérisoire au regard de la richesse du coffret.

Alors si vous ne connaissez pas cet album, qui a véritablement fait connaître The Flaming Lips avec un succès commercial et critique récompensé par plusieurs prix bien mérités, c'est le moment.

Vous suivrez le combat de Yoshimi à travers leur pop psychédélique euphorique et des chansons devenues emblématiques du groupe comme "Fight Test", "One More Robot...", "Yoshimi..." et bien sûr l'hymne "Do You Realize??" qui, en 2009, est devenu la chanson rock officielle de l'état de l'Oklahoma, rien que ça.

Parmi les morceaux live du coffret, vous pourrez découvrir quelques reprises à la sauce Flaming Lips comme "Lucifer Sam" de Pink Floyd ou "Knives Out" de Radiohead. Et quand les Flaming Lips reprennent des morceaux, ils savent les transformer pour les rentrer dans leur univers. Il n'y a qu'à écouter ce qu'ils ont fait avec "The Dark Side Of The Moon" et "Sgt Pepper" pour s'en rendre compte.



 
 
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire