23 avr. 2016

Printemps de Bourges 2016 : revue de concerts

Festival OFF


O :

Concert très sympa malgré un son pas top. Le groupe, à l’aise, a fait durer les parties instrumentales électroniques de ses morceaux pour mettre l’ambiance. Olivier Marguerit, décidément très doué, alterne guitare acoustique et basse (une très belle Danelectro d’ailleurs).

Le groupe a choisi de finir le concert sur la chanson « A kiss » ce qui fait que les musiciens ont salué le public puis quitté la scène sous des cris de gémissements féminins. Effet garanti !



Carré court :

un petit groupe de Limoges. Seulement 2 personnes sur scène, un gars/une fille. Lui fait guitare et grosse caisse en même temps, elle chante tout en faisant diverses percussions.

Ambiance 60’s avec des chansons dans un pur style Yéyé et une chanteuse au look calqué sur Brigitte Bardot. Pas forcément ma tasse de thé mais la performance, à deux seulement, est originale et sympathique.





Festival IN


Les Papooz :

 

Un vrai coup de cœur pour ce groupe de pop. Chansons cools sur de belles lignes de basse, guitares avec plein de reverb et surtout de superbes voix des 2 chanteurs (dont un avec une voix extrêmement aiguë) souvent en harmonie.



 

 

 

 

 

 

Last train :

 

Un petit groupe de Mulhouse qui monte qui monte au point de faire prochainement la première partie de MUSE à Nîmes. La classe ! Beau spectacle même si on a l’impression que le groupe en fait des tonnes pour se la jouer rebelles : ils fument sur scène, cassent leurs guitares par terre, les pieds de micros tombent par terre... C’est un peu trop parfois. Musicalement, c’est du classic rock, ça envoie les décibels même si on peut reprocher aux morceaux d’avoir souvent les mêmes structures : couplets calmes-instrumental saturé.





Black honey :

 

Un groupe rock avec une chanteuse au look à la Gwen Stefani, cheveux blonds platine. Ca sonne un peu comme du Garbage, c’est efficace avec des petits détails ou changements de rythme qui apportent un peu d’originalité à l’ensemble.



 

 

 

 

 

 

The Liminanas :

 

C’était le groupe attendu, la tête d’affiche de cette soirée. Ce groupe français fait parler de lui depuis plusieurs mois. Le duo a sorti un double-album l’an dernier avec pas loin de 50 titres mêlant influences 60’s à la Gainsbourg (basse en avant, voix parlée, choeurs pop acidulée) et une sonorité rock un peu garage, le tout sur des paroles décalées, souvent drôles, parfois étranges.

Un bon concert avec une ambiance particulière c’est vrai mais qui manque de légèreté, le groupe ayant choisi d’interpréter ses titres les moins délirants. Dommage…




En bref, une excellente soirée avec un groupe à suivre dans les prochaines années : « Papooz ». Voici un extrait de leur dernier EP : "Ann wants to dance" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire