Brian d'Addario - "Till The Morning"
Brian d'Addario n'est autre qu'une moitié de The Lemon Twigs, groupe américain rétro-psychédélique qu'il mène avec son frère Michael.
Après deux albums coup sur coup en 2023 et 2024, on était curieux de découvrir ce qu'il avait à proposer pour son premier disque en solo.
Finalement le résultat est très proche de l'ambiance musicale des derniers opus réalisés en groupe : un son acoustique très seventies et des mélodies pop.
Guitares, pianos, orgues, cordes s'entrecroisent dans une ambiance hippie au gré de belles harmonies vocales comme "Only To Ease My Mind", "Useless Tears" ou "Spirit Without A Home".
Une production soignée qui fait du bien aux oreilles.
Snow Patrol - "The Forest is The Path"
Avec trente ans de carrière et des tubes en pagaille, Snow Patrol est de retour avec un huitième album "The Forest is The Path".
Et le bilan est sans appel : ils n'ont pas pris une ride !
Toujours cette musique pop-rock fraîche et efficace, toujours ces arrangements avec dominance piano-guitare.
Ceux qui voudront que Snow Patrol mûrissent et partent dans une nouvelle direction devront donc patienter un peu.
Même s'ils ne prennent pas de risque, "The Forest is The Path" offre d'excellents moments comme "The Beginning" où le chanteur montre l'étendue de son talent entre couplets en retenue et refrain qui monte en puissance, ou comme sur le final en boucle de "Never Really Tire"...
Sorti en 2024, l'album revient cette année en version étendue avec six morceaux supplémentaires qui tiennent plus que bien la route.
Poni Hoax - "Greatest Hits: Everything Is Real"
C'est le plus injustement méconnu des meilleurs groupes français de ces vingt dernières années. Quatre ans après la mort de Nicolas Ker, son chanteur emblématique, Poni Hoax sort un best of qui permet de nous replonger dans la discographie du groupe.
Cette rétrospective rassemble les tubes de leurs débuts ("Antibodies", "Budapest") et des classiques de leurs albums suivants ("Pretty Tall Girls", "The Music Never Dies") mais aussi deux excellents inédits ("Country Leather" et "Jesus Told Me Too").
A l'écoute de ces chansons dont le style est difficile à établir (rock, électro...), on est toujours autant ébahis par l'originalité des compositions (qui tient beaucoup à l'interprétation de Nicolas Ker) mais aussi par leur énergie impulsée par un batteur techniquement impressionnant et des guitares rythmiques diablement efficaces.
Si vous ne connaissez pas encore Poni Hoax, courrez les écouter.
Pink Floyd - "Live at Pompeii"
Étonnamment ce légendaire live des Pink Floyd à Pompéi n'était jamais sorti en version album.
C'est chose faite à l'occasion de la sortie au cinéma d'une version restaurée du film et de la remasterisation du son qui l'accompagne.
On y retrouve toutes les chansons jouées en condition de live et figurant dans le film à savoir les trois titres enregistrés à Pompéi ("Echoes", "A Saucerful of Secrets" et "One of These Days") et les trois enregistrés au studio d'Abbey Road ("Careful with That Axe, Eugene", "Set the Controls for the Heart of the Sun" et "Mademoiselle Nobs") mais aussi deux versions alternatives de "Careful with That Axe, Eugene" et "A Saucerful of Secrets".
Enregistré et filmé en 1971, Pink Floyd est alors à une époque charnière de sa carrière. A l'apogée de sa période psychédélique, le groupe vient de sortir l'album "Meddle" avec comme pièce maîtresse "Echoes" qui s'annonce comme un avant goût de leur futur chef d’œuvre "The Dark Side of The Moon" qui définira définitivement le son Pink Floyd.
Le groupe est en pleine maîtrise et chaque morceau est prétexte à de longs solos instrumentaux épiques et planants.
Même si ce live se savoure encore mieux avec les images, on ne peut qu'être satisfait du travail de remasterisation effectué sur ce concert incontournable des Pink Floyd.