29 janv. 2025

The Cure, Kiwanuka, Warhaus, on démarre 2025 sous les meilleurs auspices

Michael Kiwanuka - "Small Changes"

Sorti en 2024, le nouvel album du chanteur britannique Michael Kiwanuka, "Small Changes", a été acclamé par les critiques. Et il y a de quoi !
Avec son songwriting folk et soul, le disque est une véritable plongée dans des sonorités 70's douces et chaleureuses. La voix chaude à la Otis Redding de Michael Kiwanuka nous accompagne le long de magnifiques morceaux rétro et réconfortants comme "Floating Parade", "Small Changes" ou le diptyque "Lowdown" dans lequel percent des sonorités de guitares Floydiennes. Un vrai bijou ! 


Warhaus - "Karaoke Moon"

On le sait car on le suit de près, Maarten Devoldere, un des chanteurs du groupe Balthazar, mène en parallèle une carrière solo sous le pseudonyme de Warhaus.
Et c'est toujours un plaisir de retrouver la voix de crooner et les arrangements classieux de l'artiste belge. Mais ce qui frappe à l'écoute de "Karaoke Moon" c'est la qualité des paroles. Basés sur un recueil de ses rêves, les textes de Warhaus sont plus que jamais riches et étranges ("The Winning Numbers") même si le thème de l'amour et de la séparation est bien évidemment toujours présent.
Après une première vidéo qui reprenait la scène culte de la bougie tirée du film "Nostalghia" d'Andreï Tarkovski pour illustrer la chanson "Where The Names Are Real", c'est l'excellent single "No Surprise" qui est lancé en ce début d'année pour faire la promotion de cet (encore une fois) excellent disque de Warhaus.


The Cure - "Songs of a Lost World"

C'est le retour au top qu'on n'attendait pas. 2024 aura vu le retour de la bande de Robert Smith tout en haut des classements. Plus de 40 ans de carrière, et aucun album depuis 15 ans, et pourtant les anglais de The Cure sont revenus plus inspirés que jamais. Avec ses guitares tranchantes, ses longues pièces prog-rock, ses paroles mélancoliques, l'album "Songs of a Lost World" est porté par un élan émotionnel indéniable ("And Nothing is Forever", "A Fragile Thing"). Comme quoi les mastodontes du rock ne sont pas seulement là pour faire de la figuration mais ont toujours quelque chose de neuf à offrir.
 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire