The Waeve - "City Lights"
Le duo The Waeve, composé du guitariste de Blur Graham Coxon et de Rose Elinor Dougall des Pipettes, en couple à la ville, est de retour.
Leur premier album, sorti l'an dernier, avait été un de nos préférés de 2023 avec son savoureux mélange vocal, son saxophone tout en intensité et de petites perles comme "Sleepwalking".
"City Lights" s'avère moins mélancolique, les guitares sont plus présentes, et certains morceaux font preuve d'une indéniable originalité comme "Broken Boys".
Si les morceaux les plus rock sont menés par Graham Coxon, la complémentarité des deux voix fait toujours des merveilles et les parties de saxophone apportent toujours ce petit plus d'émotion.
Les morceaux longs sont nombreux et permettent de laisser libre cours à des moments épiques et psychédéliques ("Druantia", "Sunrise") mais de belles ballades tirent aussi leur épingle du jeu comme "Simple Days" ou le magnifique "Song for Eliza May" avec sa ritournelle finale.
David Gilmour - "Luck and Strange"
Voici sans doute le meilleur album solo de David Gilmour !
Lui qui nous avait plutôt habitué à des albums essentiellement instrumentaux, la première surprise de "Luck and Strange" est la présence de nombreuses chansons, toutes très réussies.
Une douce mélancolie plane sur l'album mais pas que ("Dark and Velvet Nights") et Gilmour ne s'enferme pas dans une nostalgie facile même si des sonorités des guitares font immanquablement penser à Pink Floyd ("Scattered").
Mais va t-on s'en plaindre alors que justement on attend tous avec impatience les solos de guitare sur chaque morceau pour retrouver avec bonheur ce son unique de Strat.
"The Piper's Call" et "Between Two Points" (chanté en duo avec sa fille) sont deux autres excellents moments de cet album à la hauteur de cet artiste de légende.
Fontaines D.C. - "Romance"
Attention chef d'oeuvre ! Les irlandais de Fontaines DC prouvent une nouvelle fois qu'ils font partie des artistes majeurs de notre époque.
Quelle claque !
"Romance", "Starbuster", " Here's the Thing", "In the Modern World", les tubes rock s'enchaînent avec à chaque fois cette petite idée d'arrangements ou de structure qui font la différence.
Mais que seraient tout ça sans la voix de Grian Chatten qui arrive à transcender chaque titre par sa force et son émotion mais qui sait aussi s'adapter pour se mettre au service de belles ballades comme "Horseness".
Un album incontournable.