15 mai 2024

MGMT, Astral Bakers, Air, Liam Gallagher&John Squire : que des pointures au programme ce mois-ci

MGMT - "Loss of Life"

Un nouvel album de MGMT c'est toujours un petit évènement même si, depuis la sortie de leur premier disque "Oracular Spectacular" en 2007, le groupe a alterné entre du très bon ("Little Dark Age") et du décevant ("MGMT"), donnant l'impression que les auteurs Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden se cherchaient un peu.
L'album "Little Dark Age" en 2017 avait constitué un vrai renouveau pour le groupe, de nouveau encensé par la critique et faisant un gros buzz auprès du public avec la chanson du même titre (plus de 134 M de vues sur YouTube) devenant un mème sur internet.
C'est donc avec une certaine impatience qu'on voulait découvrir ce nouvel album "Loss of Life".
Après un début en demi-teinte (un morceau instrumental un peu plat, une chanson pop assez classique et un duo pas transcendant avec Christine and the Queens), l'album démarre vraiment à partir de "People in the Streets" et son joli riff de basse (et des manifestants qui crient en français à la fin du morceau "Poutine, Menteur, Assassin !") puis "Bubblegum Dog", du MGMT déjanté tout craché. Vient ensuite "Nothing to Declare", un petit bijou acoustique avec juste ce qu'il faut d'effets et d'arrangements au synthé pour en garder intacte la mélancolie. La fin de l'album est également d'un bon niveau psychédélique avec notamment "Nothing Changes" et "Phraide's Song.
Bref, un excellent album du groupe !




Astral Bakers - "The Whole Story"

Astral Bakers est un tout nouveau groupe formé de quatre musiciens ayant déjà travaillé avec des artistes de renom de la scène française. L'un des membres n'est rien de moins que Ambroise Willaume, plus connu sous le pseudonyme de Sage, membre du groupe Revolver et arrangeur des deux albums de Clara Lucciani. Une pointure dans le milieu donc.
Mais inutile d'avoir cette information pour apprécier cet album !
Le groupe qualifie leur style de "soft grunge" et c'est finalement assez juste. Ici pas de guitares saturées ni de voix déchirées mais les guitares sont en effet bien présentes et constituent même l'essentiel de leurs arrangements. Des guitares chaudes, des riffs soyeux et, si un brin de saturation surgit ici et là, c'est toujours pour ajouter un peu d'intensité sur certains passages mais de manière discrète et mesurée. Emmenée par un chant calme et assuré, chaque chanson est un doux moment de folk-rock.
"Shelter", "Pretty Scar" et surtout "Beautiful Everything" sont les meilleurs moments d'un album qui est un formidable coup d'essai.





Liam Gallagher & John Squire

Lorsque l'ancien chanteur d'Oasis et l'ancien guitariste des Stone Roses décident de s'associer, la planète rock est forcément en ébullition ! Une collaboration surprenante mais pas déconnante puisque les deux artistes ont beaucoup d'influences communes, notamment des groupes des années 60 et 70 comme les Beatles, les Who et Led Zeppelin, et que tous les deux ont été à la pointe du rock anglais au début des années 90.
Pour cet album, c'est John Squire qui s'est mis à la composition et c'est peu dire qu'il a su s'adapter au style de Liam Gallagher puisque le chant est typique du son britpop d'Oasis, contrebalancé néanmoins par des solos et des riffs de guitare qui sonnent plus blues rock ("Just Another Rainbow").
L'alchimie est donc parfaite tout le long de cet album jalonné de très bons morceaux comme "Mars to Liverpool", "One Day at a Time" et le très "Beatles" "Just Another Rainbow" avec sa basse qui fait immédiatement penser à celle de "Rain" des Fab Four.





Air - "Moon Safari Rarities 25th Anniversary Edition"

Hourra, Air est de retour ! Alors que les deux membres du groupe, Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin ont entamé des carrières solo depuis dix ans, le duo revient cette année en live pour fêter les 25 ans de la sortie de leur premier album "Moon Safari".
Les voici donc repartis sur les routes en 2024 pour rejouer entièrement ce disque légendaire lors d'une tournée mondiale qui sillonne aussi bien l'Europe que les Etats-Unis et l'Australie.
En parallèle, ils gâtent un peu plus l'ensemble de leurs fans avec un disque comprenant des inédits, des versions alternatives, des démos et des versions live (de l'époque).
Une bonne manière de célébrer l'anniversaire de cet album de pop-électro acclamé dans le monde entier : plus de deux millions d'exemplaires vendus, élu plusieurs fois meilleur album de l'année 1998 et faisant partie, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, dans la liste des meilleurs albums de tous les temps.