23 août 2017

Des groupes de dix: Tungstène est mort et Pluto vieilli (plutôt bien).




Notre petit blog, à la fréquentation non survoltée, s’adresse la plupart du temps à nous-mêmes (i.e. les membres – proches et lointains – de psyjazzpop, et leurs satellites), mais ce qui suit s’adresse à un nombre encore plus restreint de lecteurs (j’en vois plein qui partent….).

Des groupes de dix ?: des anniversaires, plus ou moins marqués. L’année 2017 est importante pour la musique moderne (disons pop et rock) car elle marque les 50ans de l’album Sergent Pepper (le web et la presse spécialisée regorge d’articles) et cet évènement s’accompagne de la sortie d’une version remastérisée du grand album des Beatles, avec des inédits et des prises de studio. Dans un temps plus récent, 2017 marque aussi (surtout) l’anniversaire de deux albums au moins aussi essentiels, à mes oreilles bien sûr, pierres angulaires du son progrock de Radiohead, cher à bon nombre d'entre nous: « In Rainbows », sorti il y a 10 ans (voir l’article dans le blog) et bien évidemment « OK computer », sorti il y a 20 ans, et dont l’anniversaire a été fêté en juin de cette année avec une réédition/coffret somptueux, avec la totale (remasters, vinyls, booklets, etc) mais aussi un CD compagnon (OKNOTOK) avec quelques perles unreleased de l’époque comme les superbes « Man of War » et « I Promise ». Enfin, pour réactiver la nostalgie, des inédits non mixés, des chutes de studio et des maquettes (parfois splendides !) ont été compilées sur … une cassette audio (oui, c’est bien un anniversaire qui nous renvoie il y a 20 ans).


Beaucoup plus loin, moins sexy, avec un succès (un peu) plus mitigé, et surtout à titre personnel, 2017 est aussi un multiple anniversaire pour les amateurs/dilettantes du consortium PSYJAZZPOP (c’est-à-dire très peu de personnes concernées, CF voir en intro…). Le « premier » vrai album de Tungstene (symbole "W" pour les chimistes...), nommé mystérieusement « the PSYJAZZPOP33 » (pour 33% de chaque influence) a en effet été enregistré en aout 1997 et il est « sorti » (disons qu’il a été distribué (sous forme de K7)…) dans la foulée : la magie de l’absence de mixage ! A défaut d’avoir gardé un souvenir marqué et positif de la musique – très hétéroclite – de ces sessions, nous avons gardé son nom pour faire notre nano-label PSYJAZZPOP, qui existe toujours 20ans après. Dire que the PSYJAZZPOP33 est un album est surement exagéré, mais à la différence des sessions précédentes de Tungstene, nous avions à cette occasion, et pour la première fois, un set de « musiciens » presque complet, articulés autour du noyau dur du groupe (Romain, Etienne et Julien), avec l’aide précieuse de Yoann, Bim, Sylvain, Olivier et d’autres gentils intervenants. On entend donc pour la première fois des morceaux avec guitares/claviers/basse/batterie/percus et chant, ce qui n’était pas si simple à notre niveau. De quelques titres qui en valent la peine pour l’archéologie musicale (« Killing the Guru », « Egosystem », etc) nous en avions surtout tiré l’envie de faire mieux et de s’essayer à de vraies séances d’enregistrement, même avec un matériel (et des musiciens) amateur(s). La bonne ambiance de ces sessions, et la prouesse d’un enregistrement 100% analogique (avec des … magnétophones en série !) méritent de s’en souvenir encore un peu, entre les conditions « camping en été » et les soirées « in the cave » des studios Kaysers à la Chapelle. Logiquement, et à partir de 1997, les sessions suivantes de Tungstene ont gagné en qualité (W5 : Funp, première expérience numérique, en 1998 et surtout W6 : Groove End Road, en 2000 et dernier album) et ont donné à certains d’entre nous le gout de continuer à faire de la musique enregistrée en amateurs... 



la pochette originale (en format CD, mais à l'origine, c'était une cassette !) de W4: minimal et patriote.
(
PSYJAZZPOP PRODUCTIONS © 1997)

le site internet de Tungstene fonctionne toujours (!):



D’aventures en rencontres, Tungstene a disparu naturellement et Romain et Etienne se sont lancés immédiatement dans l’aventure Pluto avec Christophe (batterie) et Thomas (basse), rencontrés à Paris, et dès 2001 l’activité de ce nouveau groupe fut efficace et joviale, entre concerts et sessions, avec le matériel hérité de Tungstene entre autre. Des 3 premières sessions d’enregistrements (entre la région Centre et Saint Tropez) avec l’aide précieuse de Yoann et Sylvain (comparses « psyjazzpop »), un premier mini album (Aircrash) sort en 2004, mais – surtout – en 2007 (donc il y a 10 ans), notre album rouge est enfin finalisé, après plus de 2 ans de mixage, et « Like a Monkey on a Plane » (LAMOAP pour les intimes) est distribué comme un vrai album (CD et internet). 





la pochette rouge-gluante de Like a Monkey on a Plane (LAMOAP, c'est plus court) avec son blason de singe "pilote de bombardier" (en référence au morceau du même nom). le groupe s'appelle à l'époque "Holy Ambassadors on Pluto" (ou HoAP) avant d'être rebaptisé Pluto Intelligence Agency un an plus tard...
(
PSYJAZZPOP PRODUCTIONS © 2007)

certains titres de LAMOAP sont écoutables sur myspace:
https://myspace.com/pluto-intelligence-agency/music/album/like-a-monkey-on-a-plane

de vieilles photos des ces sessions sur FLICKR (attention certains d'entre nous ont perdu leurs cheveux depuis):

 


Certains titres ont eu l’honneur d’être sélectionnés pour passer sur des web-radios, ce qui fut une petite fierté... Comme pour « The PSYJAZZPOP33 » de Tungstene, LAMOAP est particulier à mes oreilles car il y a une vraie différence avant/après dans notre capacité à organiser une session, un mixage, à choisir des maquettes et à travailler sur le packaging. A titre personnel, j’écoute encore avec plaisir certains titres de LAMOAP, comme Outside, Hurt, Vegetable Predator (notre Paranoid Android à nous !) ou Antennapedia, et on décèle souvent, avec logiquement moins de talent et de qualité, l’influence des disques qui nous fortement marqués, comme, entre autres,… « OK Computer »… 

Rendez-vous dans 10ans ?

Etienne – 23 aout 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire