31 mai 2011

playlist de mai (Etienne)

Salut les banjos

J’inaugure cette semaine notre hyper rubrique de la playlist, encore nommée kestecoutelà? ou dansmesoreillesamoa. Facile à faire et facile à lire, ça donne toujours des idées à nos (trop) nombreux lecteurs du blog :-), mais surtout à nous même...

Ma setlist du moment est donc :

#1 Sufjan Stevens : I want to be well
Un titre explosé, fusant de partout, fourré de changements de tempo, d’instruments acoustiques et électroniques: un exercice de style volontaire (et réussi) du jeune prodige Américain un peu barré, provenant de son dernier LP, the age of ADZ; la barre était haut placée, et pourtant les 6 minutes passent très vite, avec une intro à la Flaming lips (quelle jolie petite flute) un pont (vers 2min 40) acoustique et vocal de toute beauté (Bjork ou es tu ?) et une outro qui rappelle les heures écoutables de Yes, avec une explosion sonore agrémentée de chœurs féminins du plus bel effet. Bref, un titre qui décoiffe, à écouter avec attention.

#2 Arcade Fire : Ready to start
Bon, on l’a déjà entendue 100 fois, mais moi je l’écoute encore et toujours. Subtil mélange entre rock et pop, voici une petite perle qui peut supporter d’être passée en boucle avec le plaisir de découvrir ou d’apprécier chaque partie : ligne de basse, guitare sale, petit synthé pétillant, etc. Honneur à la fin du titre avec sa basse tremolo et sa montée de batterie simple mais efficace. Ready to start (again)?

#3 Phœnix : Lasso
Je serrai (surement) pas le seul à dire tout le bien qu’on peut penser du dernier opus du groupe français le plus connu à New York, Londres ou Rome (un titre porte le nom de la ville Italienne d’ailleurs). Je ne comprends pas pourquoi Phœnix ne marche pas sur le sol national, et je m’en fous. Un peu dommage pour eux mais bon… Lasso est à l’image de ce LP de qualité : propre, concis, musical et original. Un mélange subtil entre Air et Radiohead si on rentre pas dans les détails, qui rappelle aussi The Strokes ou Bloc Party. Sauf que les arpèges et les claviers de Lasso sont largement au dessus de tout ça réuni (au moins pour cette fois).

#4 Mercury Rev : First time mother’s Joy
C’est surement l’effet “concert d’un groupe pas écouté depuis 10 ans” qui a joué. La semaine dernière, Damien et moi avons été écouter Mercury Rev ré-interpréter leur meilleur disque (diront la plupart d’entre nous), Deserter's Songs, au Bataclan (bientôt un compte rendu…). J’ai, en conséquence, replongé un peu dans les titres, récents ou pas, du groupe de poprock de Buffalo et je me suis rappelé combien j’avais aimé « first time mother’s joy », suivi du mini titre « Down poured the heavens » du LP The secret Migration, sorti, sans grand fracas, en 2005. C’est tout doux et touchant, et 6 ans après : j’aime toujours autant…

#5 Iron Butterfly : Butterfly Bleu
Oula, ce titre a facile plus de 35 ans. Mais bon, moi je l’écoute toujours pour la qualité de production, le gras des guitares et sa structure risquée. Iron Butterfly, groupe de dark rock avant l’heure, fut surtout connu pour son hard rock froid et psychédélique (In a Gadda Da Vidda , in the garden of eden…) essentiellement soutenu par le terrible organiste fondateur du groupe Doug Ingle, qui n’avait pas oublié d’écouter l’intégrale de Bach avant de venir au studio. En 1970, Iron Butterlfy oublie un peu le rock psyché pour faire du rock pur et dur : l'album Metamorphosis contient 9 titres pas tous de très bonne qualité mais tout à fait écoutables, et « Butterfly Bleu » clôt le disque avec ses… 14 minutes. Tout y est : riffs, double-solo de guitare, grosse batterie et superbes breaks. Mais qui s’en souvient encore ?


Etienne / mai 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire