31 mai 2011

Mercury Rev au Bataclan, 25/05/11.



Suite à la réédition en édition limitée de leur chef d’œuvre de 1998 Deserter’s songs, Mercury Rev, groupe de Buffalo aux US, a eu la bonne et originale idée de faire une tournée et de jouer l’intégralité de cet album. Qu'écrire qui ne l'ait déjà été sur ce chef d'œuvre avéré de la fin du siècle dernier ? Tournant drastique et ô combien réussi de la bande de Jonathan Donahue, désigné notamment album de l'année par le NME en 1998.
Le concert se déroule donc au Bataclan, concert pas complet mais la salle est bien remplie,et il  faut également signaler que pour l’occasion tous les fauteuils sont restés installés, c’est la première fois que je vois la fosse « équipée » de ses confortables fauteuils.
La 1ere partie (je ne sais pas le nom, mais soporifique au possible) n’a pas retenue mon intention ni celle d’Etienne d’ailleurs (Faut dire que pendant leur set, on était au bar au fond de la salle en train de boire une bière (4 € le demi de bière, comme dit Etienne, c’est Rock’n Roll à ce prix la !)).

On part s’installer au balcon où il reste des places assises - beaucoup même -... La scène est joliment décorée par de très nombreuses diodes mimant de multiples bougies. Alors qu’ils ne sont désormais plus que trois, c’est 7 personnes que l’on voit arriver sur scène. Pas de surprise, les morceaux de l’album sont joués dans l’ordre, propres et carrés. Le chanteur/leader Jonathan Donahue ne change pas, il a toujours les mêmes mimiques sur scène (notamment comme si il était un chef d’orchestre), il boit toujours à la bouteille du vin rouge et "loves everyone here" avec un grand sourire... Le groupe a l’air content d’être là, ils sont souriants et prennent plaisir à jouer les morceaux de cet album qui a changé leur vie. Jonathan nous fait d’ailleurs un petit topo sur comment cet album a bouleversé leur existence, manifestement pas très drôle à cette époque là (1998). Bien qu’il chante avec une voix relativement aigüe, il nous parle avec une voix assez grave, comme quoi…

Les versions jouées sont assez proches des versions originales avec cependant je note, une guitare folk en plus de la guitare électrique qui ressort bien sur les morceaux. A signaler une version hallucinante de « Opus 40 » de plus de 8 min, bien plus longue que la version album car ici, elle se termine par 4 min inédites et formidables.

Il arrive que le son sature un peu sur quelques morceaux mais le concert est tout de même très agréable et coule tout seul : tout le monde est heureux devant ou sur la scène. Une fois que les 11 morceaux de l’album sont tous joués, le groupe sort de scène avant un rappel de 4 chansons commençant par une reprise de « Solsbury Hill », un des tubes de Peter Gabriel. Reprise plus rock que l’originale mais sympa à écouter. Le concert se termine par « Senses on Fire », seul single tiré de leur dernier album sorti en 2008.

Setlist :
1. Holes
3. Endlessly
5. Opus 40
12.  Solsbury Hill 
(Peter Gabriel cover)
13.  Car Wash Hair
            15. Senses on Fire

Damien / mai 2011

1 commentaire:

  1. Je garderai un super souvenir de Mercury Rev a l'Elysee Montmartre au tout debut des annees 2000, puis en premiere partie de The Doves a Philadelphie. On etait meme parti au milieu du concert de The Doves, carrement pas au niveau.

    RépondreSupprimer