23 mai 2011

Explosions in the sky @ Roundhouse, Camden, 19 mai 2011

J’avais découvert ce groupe en 2004 ou 2005, suite à un fabuleux concert au feu Northsix de Brooklyn. Un de mes meilleurs concerts, envoûtant et planant de A à Z, avec sa dose de frustration, car nous avions du partir avant la fin pour attraper notre dernier train pour Princeton.

Le rendez vous était pris pour la sortie de leur nouvel album, Take care, take care, take care (formule qui revient le plus souvent dans leur newsletter, d’ailleurs). L’album est sorti le 26 avril 2011, et est accompagné d’une tournée en Europe et aux US.

Camden's Roundhouse
Un petit hommage à la salle tout d’abord : la fabuleuse Roundhouse de Camden. Située à deux pas du Camden lock, cette salle est comme son nom l’indique entièrement circulaire. Construite au 19e siècle, elle servait d’atelier circulaire pour locomotives, jusqu’à que les locomotives ne deviennent trop grosses pour y tenir. La salle a été réhabilitée après la seconde guère mondiale en centre d’arts et de spectacles et a vu défiler les Doors, les Rolling Stones, Pink Floyd, David Bowie, The Clash et j’en passe. La configuration de la salle permet au public d’entourer le groupe à 180°. Cela lui donne un charme fou, une ambiance très chaleureuse, et un statut de salle mythique.

Revenons à Explosions in the Sky : Le style de musique est fidèle au groupe : du post rock instrumental. Mais contrairement à l’excellent The earth is not a cold dead place (2003), les morceaux du nouvel album se perdent dans un empilement de saturations bruyantes, qui n’ont ni la finesse de leur premiers albums, ni la toute puissance d’un Mogwai pour transporter leur public.

Almost backstage - Explosions in the sky, 19 mai 2011
On reste donc un peu sur sa faim, on vibre quand les vieux morceaux sont joués, et on est à peine déçu quand le groupe part la guitare entre les jambes sans faire de rappel. Une nouvelle date est prévue à la Brixton O2 Academy après l’été, mais ce sera sans moi.

Take care,
Chris, 23 mai 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire